Projet les circuits courts
Un « circuit court » est un mode de commercialisation, un circuit de distribution, souvent pour des produits agricoles et alimentaires, qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur (vente à la ferme, marché de producteurs…), soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
En supprimant ou limitant les intermédiaires, les circuits-courts renforcent la confiance avec la traçabilité des produits, permettent de privilégier les produits locaux et de saison, et assurent un juste prix tant pour les producteurs/productrices que pour les consommateurs/consommatrices.
Depuis une dizaine d’années, les « circuits courts » ont commencé à faire leurs apparitions, répondant à la demande croissante de consommateurs qui voulaient privilégier les produits locaux.
En 2020, lors des confinements beaucoup de producteurs et de restaurateurs ont commencé à proposer des services de distribution alternatifs pour pouvoir continuer leurs activités (click and collecte, vente directe, livraison à domicile, plats à emporter…). Au même moment, les structures déjà existantes comme les amap, la ruche qui dit oui, qui proposent des paniers hebdomadaires en produits frais ont vu les demandes des consommateurs s’accroître.
Aujourd’hui, avec les prix qui ne cessent d’augmenter, la conjoncture économique et les risques systémiques qui en découlent, nous devons réapprendre à privilégier le local afin de soutenir nos agriculteurs, nos producteurs et nos artisans locaux. En renforçant et en développant ces alternatives de circuit-court, nous pouvons apporter des réponses au niveau sociétale car les avantages du circuit-court sont d’ordre économique, social, écologique et sanitaire.
Dans un premier temps, cette démarche profite à l’économie locale. Le producteur est moins soumis aux fluctuations et crises du marché, et peut donc vendre les denrées aux prix justes et profiter d’une rémunération intéressante.
Nous pouvons et nous devons, via ces circuits courts, encourager la valorisation des productions locales, sensibiliser à une consommation locale, et animer la stratégie agricole et alimentaire du territoire. Nous pouvons, via ces circuits-courts, revenir à une autonomie et une souveraineté alimentaire et ainsi nous prémunir en cas de nouvelles crises.
Les circuits-courts sont un moyen essentiel de reconnecter les consommateurs avec les producteurs locaux, de réduire l’empreinte carbone, et de soutenir l’économie locale.